Questions fréquemment posées

Les ressources sont-elles gratuites?

Oui. Toutes les ressources ont été créées dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’enseignement supérieur, un projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Ainsi, toutes les ressources sont partagées sur une base open source.

Que signifie exactement open source ? Que puis-je faire avec eux?

Tous les droits sur les ressources appartiennent à l’association Passionfruits en tant qu’organisation chef de file du consortium du projet. Les ressources sont partagées selon la licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0). Cela signifie que vous êtes libre d’utiliser les versions en ligne des ressources sur ce site Web ou de les télécharger. Vous pouvez les utiliser de la manière qui convient le mieux à vos besoins et processus éducatifs. Vous êtes libre de les partager mais vous devez donner le crédit approprié et fournir un lien vers la licence. Vous ne pouvez pas utiliser les ressources à des fins commerciales. Si vous les remixez, les transformez ou les construisez, vous ne pouvez pas distribuer le matériel modifié.

Je n’ai pas trouvé la pièce musicale que je cherchais. Que puis-je faire?

Merci de nous contacter via le formulaire de contact. Assurez-vous de sélectionner « expansion de la base de données » dans le champ objet de votre message. Nous avons fait tout ce que nous pouvions dans le cadre supposé de notre projet. Nous savons que ce n’est pas suffisant – si vous nous dites ce qui manque, nous pouvons y travailler à l’avenir.

Comment dois-je utiliser les ressources?

Tout d’abord, choisissez l’instrument dont vous jouez et trouvez un morceau que vous aimeriez pratiquer. Sur la page de cette pièce musicale, vous pouvez trouver la partition (PDF) de cette pièce particulière pour votre instrument et une sélection de fichiers audio contenant la musique orchestrale jouée avec votre instrument en sourdine. Si vous utilisez notre base de données sur un appareil mobile (de préférence une tablette), nous vous suggérons d’ouvrir la partition (PDF) et de la visualiser en orientation paysage (peut-être sur votre bloc-notes). En arrière-plan, vous pouvez lire le fichier audio sélectionné. Essayez de jouer de votre instrument avec l’orchestre numérique! Pour une expérience optimale, nous vous suggérons d’utiliser des écouteurs.

Pourquoi les œuvres musicales ne sont-elles pas complètes?

Lors de la création des ressources de cette base de données, nous avons choisi les fragments de pièces musicales les plus couramment utilisés lors des études d’orchestre dans les universités musicales et les plus populaires lors des entretiens pour les sièges d’orchestre. C’est aussi pourquoi nous avons réparti les morceaux entre différents instruments – chacun a son propre fragment lors d’un morceau qui est le plus couramment utilisé dans les stages. Parfois, le même fragment d’une pièce musicale peut avoir différentes versions préparées pour de nombreux instruments.

This site is registered on wpml.org as a development site.

Freequently Asked Questions

Are the resources free to use?

Yes. All the resources were created as part of a Strategic Partnership in the field of Higher Education which was a project funded by the Erasmus+ Program of the European Union. Thus, all the resources are shared on an open source basis.

What does open source mean exactly? What can and can’t I do with them?

All the rights to the resources are owned by the Passionfruits Association as the leading organization in the project consortium. The resources are shared according to the Creative Commons license (CC BY-NC-ND 4.0). That means you are free to use the on-line versions of the resources on this website or download them. You can use them in any way that suits best your educational needs and process.  You are free to share them but you must give appropriate credit and provide a link to the license. You may not use the resources for commercial purposes. If you remix, transform or build upon them you may not distribute the modified material.

I didn’t find a musical piece I was looking for. What can I do?

Please get in touch with us via the contact form. Be sure to select “database expansion” in the subject filed of you message. We did all we could within the assumed range of our project. We know it’s not enough – if you tell us what is lacking, we can work on it in the future. 

How should I use the resources ?

Firstly, choose the instrument you play and find a piece you would like to practice. When on the page of that musical piece you can find the score (PDF) of that particular piece for your instrument and a selection of audio files containing the orchestral music played with your instrument muted. If you are using our database on a mobile device (preferably a tablet) we suggest opening the score (PDF) and viewing it in landscape orientation (maybe on your note stand). In the background you can play the selected audio file. Try playing your instrument with the digital orchestra! For the best experience we suggest using headphones.

Why are the musical works not complete ?

While creating the resources for this database we chose the fragments of musical pieces that are most commonly used during orchestral studies in musical universities and most popular during interviews for orchestra seats. That is also why we divided the pieces among different instruments – each has its own fragment during a piece that is most commonly used in training courses. Sometimes the same fragment of a musical piece can have different versions prepared for many instruments.

This site is registered on wpml.org as a development site.